Amstrad PPC 512

Amstrad PPC 512

  • $500.00
    Prix unitaire par 
Frais de port calculés à la caisse.

Seulement 1 restant!

Les deux ordinateurs avaient des spécifications très similaires. Le PPC512 avait un NEC V30 processeur fonctionnant à 8 MHz, 512 Kio de mémoire, un clavier complet de 102 touches avec un pavé numérique, un Affichage à cristaux liquides (non rétro-éclairé)[1] qui pourrait imiter le CGA ou MDA et un ou deux lecteurs de disquettes 720k 3,5 "(le modèle était soit le PPC512S ou le PPC512D selon le nombre de lecteurs qu'il avait). Le PPC640 était par ailleurs identique sauf qu'il avait 640 Kio de mémoire, un 2400 bauds intégré modem (exceptionnellement rapide pour son époque), et son boîtier était d'une nuance de gris plus foncée. Les deux versions de la machine avaient une prise vide sur le circuit imprimé principal afin qu'un processeur Intel 8087 coprocesseur pourrait être installé pour permettre le traitement matériel de l'arithmétique à virgule flottante.

Le PPC comprenait des connecteurs standard pour RS-232Centronics et vidéo CGA/MDA, permettant d'utiliser les périphériques existants. Tous les signaux utilisés par le 8 bits ISA bus étaient également disponibles via une paire de connecteurs d'extension. Il y avait une cage de carte externe disponible pour les cartes d'extension.

Quatre sources d'alimentation possibles pourraient être utilisées :[2]

  • Dix piles alcalines de taille C. (10 x 1,5 V = 15 volts, mais la charge était telle que la tension a chuté à plus près de 12 volts en cours d'utilisation.)
  • Adaptateur secteur
  • Allume-cigare de voiture.
  • Un moniteur Amstrad PC-MD, PC-CD ou PC-ECD. (Ces moniteurs contenaient tous une alimentation électrique)

La disposition physique des composants était différente de la plupart des conceptions d'ordinateurs portables : au lieu du couvercle contenant l'écran, il contenait le clavier. Les charnières étaient donc à l'avant de l'unité principale, plutôt qu'à l'arrière. L'écran LCD était articulé séparément et replié dans un renfoncement sur le dessus de l'unité centrale. Le ou les deux lecteurs de disquettes étaient situés sur le côté droit. Lorsqu'il était fermé, la taille du PPC était de 45 cm de large × 10 cm de haut × 23 cm de profondeur.

Une banque de six Interrupteur DIP a été utilisé pour sélectionner si le matériel vidéo émulait CGA ou MDA, et s'il fallait utiliser un moniteur interne ou externe.

Aucune option de disque dur ou station d'accueil officielle n'a été fabriquée, mais les deux ont été vendues par des fabricants tiers.

Amstrad PPC 512

Amstrad PPC 512

  • $500.00
    Unit price per 
Shipping calculated at checkout.

Only 1 left!

The two computers had very similar specifications. The PPC512 had an NEC V30 processor running at 8 MHz, 512 KiB of memory, a full-size 102-key keyboard with a numeric keypad, a built-in liquid crystal display (not backlit)[1] that could emulate the CGA or MDA and either one or two 720k 3.5" floppy drives (the model was either the PPC512S or PPC512D depending on the number of drives it had). The PPC640 was otherwise identical except that it had 640 KiB of memory, a built-in 2400 baud modem (unusually fast for its day), and its case was a darker shade of grey. Both versions of the machine had an empty socket on the main circuit board so that an Intel 8087 coprocessor could be installed to permit hardware processing of floating point arithmetic.

The PPC included standard connectors for RS-232Centronics and CGA/MDA video, allowing existing peripherals to be used. All the signals used by the 8-bit ISA bus were also available through a pair of expansion connectors. There was available an external card cage for expansion cards.

Four possible power sources could be used:[2]

  • Ten C-size alkaline batteries. (10 x 1.5v = 15 volts, but the load was such the voltage dropped to nearer 12 volts in use.)
  • Mains adaptor
  • Car cigarette lighter.
  • An Amstrad PC-MD, PC-CD or PC-ECD Monitor. (These monitors all contained a power supply)

The physical layout of the components was unlike most laptop designs: instead of the lid containing the screen, it contained the keyboard. The hinges were therefore at the front of the main unit, rather than the back. The LCD was hinged separately and folded down into a recess on the top of the system unit. The one or two floppy drives were located on the right-hand side. When closed, the size of the PPC was 45 cm wide × 10 cm high × 23 cm deep.

A bank of six DIP switches was used to select whether the video hardware emulated CGA or MDA, and whether to use an internal or external monitor.

No official hard drive option or docking station was manufactured, but both were sold by third-party manufacturers.